État des lieux de la connaissance et de la valorisation du patrimoine culturel immatériel de Guadeloupe 2019-2020

En 2019, à la suite d’un marché public, la Direction des Affaires Culturelles de Guadeloupe, avec le partenariat de la Région Guadeloupe, ont sélectionné l’association île du Monde pour l’élaboration d’un état des lieux de la connaissance et de la valorisation du PCI présent en Guadeloupe. L’enquête de terrain s’est déroulée entre les mois de septembre et novembre de 2019. Pendant ces trois mois, l’équipe de l’association a parcouru les six îles habitées de l’archipel guadeloupéen: Grande Terre, Basse Terre, Les Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas), La Désirade, et Marie-Galante, en réalisant 68 entretiens, 31 captations de pratiques traditionnelles, et organisant trois journées des consultation dirigées aux porteurs de tradition. L’analyse des informations obtenues a été synthétisée dans le rapport et le documentaire qui suivent à continuation. Nos remercions les responsables publics qui nous ont facilité l’enquête, mais spécialement les porteurs des pratiques traditionnelles présentes en Guadeloupe, qui nous ont guidé à travers de la stupéfiante richesse culturelle hébergée dans ce petit territoire caribéen: nous avons identifié dans ce premier recensement, 344 éléments patrimoniaux -dans neuf domaines du PCI- présents en Guadeloupe, créés et façonnés par les apports culturels des peuples autochtones et des différentes vagues migratoires, anciennes et récentes -volontaires ou forcées- arrivées à l’archipel.

Coordination de l’enquête et rédaction du rapport: Pepe Pastor. Assistant de coordination, réalisation et montage du documentaire : Daniel Ortiz. Assistant de coordination, analyse bibliographique et sitographique : Simone Tortoriello.

Rapport / Informe / Report
Le documentaire Patrimoine culturel immatériel de Guadeloupe (2020) a été produit par l'association île du Monde. Réalisation et montage: Daniel Ortiz.

No Comment

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *