Célébrations et rituelsDecouvrirDocumentaires vidéoIslamLa Revuepatrimoine culturel immatériel trans-local

Pratiques alimentaires et festives du mois de Ramadan à Paris

Le mois du Ramadan correspond au neuvième mois de l’année musulmane. Pendant cette période, les pratiquants musulmans doivent s’abstenir de manger et de boire depuis le lever et jusqu’au coucher du soleil. A cet acte de dévotion représenté par le jeûne, le musulman doit associer une modération dans son comportement et se distinguer par sa générosité. C’est un mois consacré également au recueillement et à la prière collective.

Pendant tout le mois du Ramadan, la rupture du jeûne chaque soir est un moment de réunion familiale. Dans la majorité de familles, des plats spécifiques constituent le menu qui sera partagé. Face à la discipline individuelle de contrôle sur son propre corps afin de respecter le jeûne, le moment de rupture constitue au contraire un moment de convivialité pendant lequel une grande importance est donné au fait de partager et de retrouver les autres autour des aliments.

C’est dans l’intimité des espaces domestiques où le religieux se transmet grâce à la permanence des traditions et en particulier à partir de la continuité des traditions culinaires transmise de génération en génération.

No Comment

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *