Dans ses textes de vulgarisation, l’UNESCO insiste dans le lien entre le patrimoine culturel immatériel et le développement durable. Les éléments culturels qui appartiennent à cette catégorie patrimoniale sont vus comme des ressources pour faciliter le développement durable dans trois dimensions : sociale, économique et environnementale. Nous avons conçu et développé des projets qui tiennent en compte ces trois dimensions, et que par ailleurs aident à mettre en valeur les savoirs et connaissances portés par les personnes issues de l’immigration.

Inclusion sociale

Rencontres cuisine île du Monde (2015-2018)

Dispositif en ligne de mise en relation des porteurs de tradition culinaire de diverses origines avec des personnes intéressées à découvrir une culture par le biais d’un repas traditionnel chez le cuisinier. Les cuisiniers amateurs habitent dans les quartiers prioritaires du 18e arrondissement de Paris.

Amélioration de la cohésion sociale ; lutte contre l’isolement ; découverte de l’apport culturel porté par la migration ; création de lien social ; bien-être et apprentissage ; préservation et transmission des savoirs

.

Valorisation économique

Île des savoirs (2016-2018)

Dispositif d’accompagnement de personnes en difficulté vers l’insertion professionnelle. Dans ce cas, cinq femmes issues de l’immigration (Sri Lanka, Roumanie, Mali, Sénégal et Maroc) habitant dans des quartiers prioritaires du Nord-est de Paris. Pour cadrer l’accompagnement, financer le projet et rémunérer les cuisinières nous avons créé un traiteur

Insertion professionnelle ; découverte de l’apport culturel porté par la migration ; adaptation des savoirs traditionnels au marché contemporain

Les institutions, entreprises, et associations qui nous ont sollicité des services traiteur sont les suivantes :Écomusée de la Goutte d’Or. Mairie du 18e, Association Anime et Compagnie, Association Fratelli, Génération 2 Conseil, EDL Goutte d’Or 18e, Association Parisien d’un Jour, Association ECTI, INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Sorbonne Paris Cité), Mairie de Paris (Hôtel de Ville), ATES (Association du Tourisme Équitable et Solidaire), Convention La Belle Alliance Populaire, Trabendo, Le Courrier International, Festival de Passage à l’Art, Festival du Jardin de Ruisseau, Festival Les Arènes de Montmartre, Fête des Vendanges, Fête des Voisins (Maison des Associations du 18e), Les Écuries. Musée du Quai Branly Jacques Chirac.

Identifier les ressources culturelles

Identification des savoirs et métiers traditionnels parmi la population migrante (2017- en cours)

Pour implémenter des actions inscrites dans une ou plusieurs des dimensions du développement durable (sociale, environnemental et économique), il est nécessaire d’identifier préalablement les ressources patrimoniaux qui vont permettre ces actions. Depuis 2017 nous développons une méthodologie d’identification des savoirs et des métiers traditionnels portés par les différentes diasporas, et nous la mettons en pratique en format atelier collectif dans le cadre des cours de français (Paris) et d’espagnol (València) organisés par des associations d’accueil et d’orientation des personnes issues de l’immigration.

activité alternative intégrée dans un cours de langue pour étrangers; collecte d’informations culturelles (PCI); faciliter l’élaboration de stratégies de développement durable

Ces ateliers ont trois objectifs. Le premier est de proposer une activité alternative intégrée dans un cours de langue pour étrangers. Une activité, très bien accueillie par les professeurs et par les participants, où les fiches pédagogiques et les supports audiovisuels permettent l’apprentissage d’un vocabulaire spécifique, des échanges très riches entre les participants et le découverte de la culture de l’Autre. Deuxième, identifier les savoirs, connaissances et métiers traditionnels (patrimoine culturel immatériel) portés par une communauté culturelle concrète. Troisième, détecter les éléments patrimoniaux autour desquels on pourrait concevoir des actions de développement durable, notamment grâce à des projets qui priorisent l’intégration sociale et l’insertion professionnelle.

Dans le cadre de notre mission de renforcement des capacités, nous pouvons former des intervenants à cette méthodologie, ou bien, nous pouvons intervenir directement auprès des structures qui le sollicitent. Cet atelier est dirigé principalement aux structures publiques ou privées d’accueil et d’orientation de migrants et de réfugiés, ainsi qu’aux entreprises à forte diversité culturelle, intéressées à renfoncer les liens entre leurs employés, et aux établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieure.