Chargement Évènements

← Retour à Évènements

Association Korafoll’art

|http://cargocollective.com/korafollart

korafoll'art

Korafoll’art est une association fondée en 2006 par Mirtha Pust, Mamoudou Cissoko et Antoine Fesneau. La kora (harpe luth africaine), un instrument traditionnel d’Afrique de l’ouest, est le fil conducteur du développement des activités de l’association.
L’objet de l’association est d’organiser et de favoriser des échanges autour de la musique, l’Afrique de l’ouest, les voyages et l’inter culturalité.

La vie de Korafoll’art repose sur l’implication de bénévoles uniquement, Korafoll’art doit désormais se munir d’une personne chargée du suivi et du développement des activités de l’association.
Pour cela, nous faisons appel à toute structure et organisation publique ou privée, collectivité territoriale ou entreprise, intéressée à soutenir notre démarche, nos projets portés par des valeurs de respect, d’échanges et partage, par la volonté d’aller de l’avant, de construire.

NOS ACTIVITES AU QUOTIDIEN

Perpétuer la transmission orale des griots par l’apprentissage de la kora (harpe-luth africaine). C’est l’activité phare de l’association, des élèves viennent de toute la France (et même de l’étranger) pour s’initier, apprendre ou se perfectionner. Korafoll’art a été la 1ère structure en France à proposer l’apprentissage de la kora.

Favoriser la découverte et l’ouverture au travers d’ateliers : ateliers de découverte et initiations aux principaux instruments d’Afrique de l’ouest (djembé, balafon, dunumba, krin, tamani…), activités ludiques autour des contes et sur la place de la musique et la culture en Afrique de l’ouest. Ces ateliers sont destinés aux enfants mais aussi aux adultes.

Accompagner le développement d’activités culturelles à Koundara en République de Guinée. Cette démarche, en projet depuis le début des activités de l’association Korafoll’art en 2006, prend petit à petit forme. Koundara est un carrefour entre la Guinée Bissau, le Sénégal et la Gambie pas très loin, et de ce fait possède une richesse culturelle exceptionnelle. Cet accompagnement en lien avec la Mairie de Koundara se fait au travers de la Maison des Jeunes.

LA KORA DANS TOUS SES ÉTATS

La Kora DansTous Ses Etats est une manifestation musicale unique en son genre, en France comme en Europe. Ce rendez-vous 100% kora a pour vocation de présenter la kora sous toutes ses coutures et faire connaître ces joueurs de kora, pour la plupart griots d’Afrique de l’ouest qui perpétuent la tradition et continuent de porter la parole transmise depuis des générations tout en innovant dans des styles auxquels on ne penserait pas forcément : jazz, électro, flamenco, reggae, blues..2 La 3ème édition de La Kora Dans Tous Ses États aura lieu le samedi 9 octobre 2010 au Théâtre Rutebeuf (550 places) à Clichy-la-garenne. Pour la première fois, la soirée concert sera complétée par une journée à destination des enfants et des familles le dimanche 10 octobre 2010.

POUR LA PETITE HISTOIRE

Mamoudou Cissoko et Antoine Fesneau se sont rencontrés à Paris, le premier donnant des cours de kora au second. Un jour chez Antoine, Mamoudou reconnaît, sur une photo au mur, des amis d’enfance. Ses amis sont aussi ceux d’Antoine. Mamoudou a grandi à Koundara en Guinée jusqu’à l’âge de 20 ans, et Antoine y a travaillé pendant près de 2 ans dans le cadre d’un programme d’appui aux organisations paysannes. De là, des points communs se font plus ouverts et l’aventure débute avec Mirtha, chacun quelques objectifs et projets en tête.

Prochains Évènements

  • Aucun résultat trouvé.
SHARE

Association Korafoll’art