DanseDocumentaires vidéoGéorgiepatrimoine culturel immatériel trans-localRépertoire de pratiques culturelles

Les danses géorgiennes en Île-de-France

La danse géorgienne est une célébration de l’histoire et de la culture riche et diversifiée de la Géorgie. Elle représente les valeurs et les mœurs traditionnelles de la société géorgienne et capture parfaitement la grâce et la beauté des femmes et le courage, l’honneur et le respect des hommes géorgiens.

La danse folklorique reste une pratique encore très vivante au sein de la communauté géorgienne. En Géorgie, elle est encore pratiquée à l’école en tant que discipline sportive par tous les étudiants. Il est donc peu surprenant que la communauté géorgienne de France continue de promouvoir et de transmettre cet art traditionnel, aussi en contexte migratoire.

La danse géorgienne présente une grande diversité au niveau régional. Chacune de ses régions a ses propres danses traditionnelles, telles la danse Kartuli dans la région de Kartlie, les danses Acharuli et Khorumi dans la région de Adjarie, la danse Mtiuluri en Mtioulétie, la danse Svanuri en Svanétie, etc. Les costumes, les musiques et les chants associés à ces danses font aussi partie des anciennes traditions régionales.

Cet article a l’objectif de présenter cette richesse propre à la Géorgie et surtout de démontrer l’effort mis en place par la communauté franco- géorgienne de la région parisienne pour la sauvegarde de cette pratique traditionnelle. Il présente précisément le travail mis en place par notre association île du Monde en collaboration avec la communauté issue de la diaspora géorgienne en Île-de-France pour l’inclusion de cet art traditionnel dans l’Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel en France.

ministere_culture


En partenariat avec la Direction des
Patrimoines du Ministère de la Culture

 

 

 

 


Télécharger la fiche complète

No Comment

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *