ActualitésCélébrations et rituelsMexiquepatrimoine culturel immatériel trans-local

Le collectif mexicain Ixteca vous invite à fêter le Jour des Morts et le centenaire de la Catrine à Paris

ec50_4024463.tJanela, Gerardo, Rosa, et leurs amis, membres du collectif mexicain Ixteca (du nahuatl : unir) , vous proposent des ateliers où vous pourrez découvrir l’une des pratiques sociales les plus populaires au Mexique : Le Jour des Morts. Cette célébration, d’origine préhispanique et qui a été par la suite fixée aux dates de la Toussaint, tourne autour de l’installation d’autels très élaborés dédiés aux ancêtres. Sur ces autels sont disposées des offrandes de fleurs ( notamment celles du zempaxuchilt), de nourriture, des photos des défunts, ainsi que toutes sortes d’alcools et des squelettes (calaveras) faits en sucre, chocolat, papier mâché…

Si vous n’avez le temps d’assister aux ateliers, mais que vous voulez tout de même en apprendre un peu plus sur le Jour des Morts, Ixteca vous invite à l’installation des offrandes le mercredi 31 octobre et à la célébration du centenaire de la Catrine, 1er et 2 novembre.

Voici le programme détaillé des ateliers (les ateliers se déroulent à l’Espace culturel Jour et Nuit, 61 rue Saint Charles 75015, Paris; pour le Jour de Morts regardez le pdf suivant), le programme actualisé du Jour de Morts et le Centenaire de la Catrina.

Et encore, voici les photos prises par Anne Lee Mrza Bartra lors du Jour de Morts 2011

No Comment

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *