Répertoire de pratiques traditionnelles recréées par les diasporas

L’association île du Monde élabore un répertoire des pratiques culturelles traditionnelles au sein des communautés issues de l’immigration en Île de France. Cet héritage, qui se transmet de génération en génération, est dénommé patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO. L’association mène un projet de recherche agréé par le Ministère de la Culture et de la Communication, qui vise à la patrimonialisation de certaines de ces pratiques traditionnelles des diasporas. Le projet «Inventaire du patrimoine culturel immatériel trans-local francilien» consiste dans la réalisation de fiches ethnographiques et vidéos documentaires, pour leur inclusion dans l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel. Cette page montre justement ce travail de recherche scientifique.

Notre démarche s’inscrit dans la méthodologie de la recherche-action participative: nos anthropologues et sociologues recherchent en Île-de-France les personnes détentrices d’une tradition et potentiellement vecteurs dans la transmission de celle-ci. Nous considérons ces personnes (femmes et hommes) comme des porteurs de tradition. Plus bas dans la page, un formulaire est à disposition des porteurs ou des informateurs qui veulent signaler une pratique traditionnelle et participer à la réalisation de l’inventaire élaboré par notre association. Une fois que nous avons identifié un porteur, et grâce à sa participation, nous collectons des informations ethnographiques afin de décrire une certaine pratique culturelle, mais en adoptant le plus possible le point de vue de la communauté qui la développe.

A partir de l’identification des divers savoirs traditionnels nous souhaitons aussi participer à leur sauvegarde. Constater l’existence d’un savoir traditionnel tout en valorisant l’importance de ceux qui le font vivre est pour nous un moyen de contribuer à la connaissance et reconnaissance de la culture dont ce savoir est originaire.

SHARE

Répertoire de pratiques culturelles