Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Stage de chant traditionnel grec par Xanthoula Dakovanou

21 janvier, 15 h 00 min - 19 h 00 min

40€

#stage #chant #grecque #paris 9e

L’Association Mnimossyni a le plaisir de vous annoncer la réalisation du stage de chant traditionnel grec
« Polyphonies féminines de la Macédoine »
animé par Xanthoula Dakovanou
le dimanche 21 janvier, de 15-19h

Dans ce stage, nous allons aborder un répertoire essentiellement féminin de la région de Drame, en Macédoine grecque. Il s’agit de chants chantés traditionnellement à deux voix par un groupe de femmes a cappella ou par l’accompagnement de la gaïda (cornemuse). L’interprétation et l’ornementation traditionnelle seront enseignées, ainsi que des nouvelles formes d’arrangement.

Adresse : 17, rue Bleue, Paris 75009
au fond de la cour, sous-sol, code 147a et 0321
Coût : 40 euros
Inscriptions :
dxanthoula@hotmail.com, 06 41 91 44 94, 0030 6934795926
Informations pratiques :
mnimossini@gmail.com, 06 13 04 00 43

Xanthoula Dakovanou

Originaire du Nord de la Grèce, des régions d’Epire et de Macédoine, Xanthoula commence à chanter des chants traditionnels grecs dans sa famille et ensuite étudie le chant traditionnel et la polyphonie d’Epire au Musée d’ Ethnomusicologie d’Athènes. Son intérêt pour d’autres traditions musicales de la méditerranée l’amène à découvrir aussi des techniques vocales bulgares et ottomanes ainsi que le répertoire sacré byzantin qu’elle étudie à Paris auprès de la sœur Marie Keyrouz et à Athènes avec Spyros Pavlakis.
Entre Paris et Athènes depuis 2005, elle participe dans des formations de musiques traditionnelles grecques, musiques des Balkans et compositions modernes en Grèce et en France – ‘Chaonia’ (Polyphonies grecques, Athènes), ‘Evdousin’ (Compositions sur poésie grecque ancienne lyrique, Thessalonique), ‘Maliétès’ (Musiques de la Mer Egée, Strasbourg), ‘Les Jardins de Courtoisie’ (Ensemble de Musique Ancienne, Lyon), ‘Comptines de Miel et de Pistache’ (Musiques de l’Est de la Méditerranée, Paris) et le ‘Trio Tzane’ (Polyphonies des Balkans) qu’elle fonde à Paris. Membre de la Société française d’Auteurs et Compositeurs de Musique (SACEM), elle compose textes et musiques entre autres pour son Ensemble ‘Anassa’ (Musiques néo-traditionnelles grecques et indiennes, Paris) avec lequel elle sort le disque « La Dame et la Barque » en 2015.
Elle a participé dans des festivals en Grèce, France, Italie, Espagne, Irlande, Turquie, Bulgarie et Israel et elle a chanté dans des lieux comme le Théâtre du Châtelet, l’Unesco à Paris, l’Agora Romaine d’Athènes etc mais aussi dans des émissions de la télévision nationale française (La boîte à Musique de Jean François Zygel) et grecque (ET 2, ET 3), et des émissions de la radio nationale grecque (Kosmos), française (France Musique, France Inter, RFI, France 2), la Radio Nationale Bulgare et Turque. Elle a aussi chanté pour le documentaire « Méditerrannée, notre mer à tous » de Yann Arthus-Bertrand, musique de Armand Amar (France 2).

Discographie :Xanthoula Dakovanou et l’ensemble Anassa – La Dame et la Barque – Η Κυρά κι η Βάρκα, UVM, Paris, 2015 / Mediterranean, A Sea for All (Original Soundtrack), Armand Amar, ParisLong Distance, 2014 / Trio Tzane – Gaitani, Naive, Paris, 2010 / Comptines de Miel et de Pistache, Didier Jeunesse, Paris, 2009 κ.α.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Détails

Date :
21 janvier
Heure :
15 h 00 min - 19 h 00 min
Prix :
40€
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
,
Site Web :
https://www.facebook.com/events/1904169346562080/

Lieu

Maison de la Culture Arménienne
17 rue Bleue
Paris, 75009 Francia
+ Google Map

No Comment

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SHARE

Stage de chant traditionnel grec par Xanthoula Dakovanou