Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Jam Orientale Anako

16 septembre, 18 h 00 min - 23 h 00 min

Gratuit

#jam #musique #proche-orient #paris 19e

JAM ORIENTALE ANAKO

18H00 – 18H30 : CONCERT [ouvert au public]

Rue de Tanger est : Laurent Derache, Pierre-Yves Lejeune, Doğan Poyraz

La rue de Tanger à Paris, près des boulevards extérieurs de La Villette et de La Chapelle, traverse les derniers quartiers du Paris populaire et métissé d’aujourd’hui. Ici se côtoient hommes et femmes de tous horizons, de toutes classes sociales de toutes cultures, commerçants et sans-papiers, artisans et truands notoires, anciens ouvriers et bobos pionniers, épicerie fine et boucherie
hallal.
C’est aussi dans cette rue, au numéro 8, que se trouvait un célèbre bal musette : le Tourbillon. Lancé en 1926, le Tourb’ (pour les intimes) vit passer les plus grands noms de l’accordéon et de la chanson française de l’époque. Il symbolise à lui seul le Paris mythique de l’entre deux guerre et de la libération.
Ce n’est donc par hasard que nos trois artistes ont choisis de donner à leur musique le nom de cette petite rue du dix-neuvième arrondissement. Au delà du brassage culturelle qu’elle symbolise, de l’héritage qu’elle porte en elle, la rue de Tanger appelle aussi au voyage. Un voyage vers un pays rêvé où les airs d’accordéons se mélangent aux tambours d’Afrique et d’Orient, où la valse musette fricote avec le chaâbi algérois. Las-bas, Jo Privat y a rendez-vous avec Dahmane El Arrachi et Tony Murena avec Rabih Abou-Khalil.
Ainsi, au-delà d’une simple rencontre musicale entre trois brillants instrumentistes, d’une recette musicale convenue, Rue de Tanger emmène son public vers un imaginaire où la musique serait l’écho des luttes pour un monde qui croit encore aux vertus de l’échange, de la rencontre et du partage.

18H45 – 23H00 : JAM ORIENTALE ! [ouvert au public] Tou-te-s musicien-ne-s bienvenu-e-s.

Entrée sur prix libre
Bar et petite restauration sur place
——-
Devenue un rendez-vous mensuel incontournable à Paris pour les amateurs-trices de musiques d’Orient allant des Balkans au Moyen-Orient en passant par la Grèce, l’Anatolie et le Caucase, la Jam Orientale est née en 2011 de la volonté de créer un espace où les musicien-ne-s issu-e-s de différentes communautés et traditions puissent partager leur amour pour ces musiques, qui diffèrent selon chaque région, mais se rejoignent en rythmes, modalités et en âme… C’est ainsi que la jam de la péniche Anako a permis à de nombreu-ses-x musicien-ne-s de se rencontrer et d’échanger, créant même parfois des groupes de musique qui ont perduré par la suite !
Chaque jam est précédée d’un petit concert, permettant ainsi de découvrir des musicien-ne-s et un répertoire particulier. Puis débute la jam, et on ne sent plus le temps passer… on s’arrête de temps en temps pour s’hydrater au bar Anako, pour prendre l’air en terrasse, pour laisser la place aux nouveaux-elles venu-e-s…
Depuis 6 ans, la communauté de la jam Orientale s’est agrandie, elle a connu des phases différentes selon les allées et les venues de différent-e-s musicien-ne-s… Certain-e-s sont là depuis le début, d’autres la découvrent encore ; certain-e-s s’initient aux musiques orientales et d’autres la pratiquent sur les grandes scènes ; certain-e-s jouent et chantent, d’autres se laissent emporter, écoutent simplement ou dansent… et tout le monde est toujours le/la bienvenu-e !

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Détails

Date :
16 septembre
Heure :
18 h 00 min - 23 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
Site Web :
https://www.facebook.com/events/2143200442610799/

Lieu

La Peniche Anako
Bassin de la Villette face au 61, quai de la Seine
Paris, 75019
+ Google Map
Téléphone :
09 53 14 90 68
Site Web :
http://penicheanako.org/

No Comment

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SHARE

Jam Orientale Anako