Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Jam Orientale Anako : chants d’Anatolie en 1e partie

18 février, 18 h 00 min - 23 h 00 min

Gratuit

#jam #musique #proche-orient #paris 19e

JAM ORIENTALE ANAKO

16H00 – 17H30 : ATELIER JAM [ouvert aux participant-e-s] Plus d’infos ici : https://www.facebook.com/events/1865229600217391/

18H00 – 18H30 : CONCERT [ouvert au public] —– Chants d’Anatolie ——

Virginia Pattie Kerovpyan, née aux USA, chante dans diverses formations de musique ancienne avant de se spécialiser dans la musique traditionnelle arménienne avec deux ensembles dont elle est la soliste : Akn, en chant liturgique, et Kotchnak, en chants populaire et de troubadour. Elle enseigne les techniques vocales et le chant modal arménien. Elle est également programmatrice de la Péniche Anako.
Aram Kerovpyan né à Istanbul où il étudie le kanoun et la musique du Proche-Orient auprès du maître Saadeddin Oktenay, rejoint à Paris l’ensemble Kotchnak (chants populaires et de troubadours arméniens). En 1985, il fonde le chœur Akn, spécialisé dans le chant liturgique modal arménien. Il est actif dans le monde du théâtre en tant que musicien et enseignant, et il dirige des ateliers de chant modal. Il est docteur en musicologie.
lker Çakal : chant / saz / lavta / ud.
Né à Strasbourg en 1980. Il est diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg. Parallèlement il a étudié le Saz (Bağlama) à l’École de musique d’Arif Sağ (Arif Sağ müzik evi). Le Lavta et l’Oud sous la direction de Yurdal Tokcan à Istanbul. Tout en exerçant le métier d’architecte il pratique la musique avec plusieurs musiciens. Il chantera des chants alévis, kurdes, zaza …

18H45 – 23H00 : JAM ORIENTALE ! [ouvert au public] Tou-te-s musicien-ne-s bienvenu-e-s.

Entrée sur prix libre
Bar et petite restauration sur place
——-
Devenu un rendez-vous mensuel incontournable à Paris pour les amateurs-trices de musiques d’Orient allant des Balkans au Moyen-Orient en passant par la Grèce, l’Anatolie et le Caucase, la Jam Orientale est née en 2011 de la volonté de créer un espace où les musicien-ne-s issu-e-s de différentes communautés et traditions puissent partager leur amour pour ces musiques, qui diffèrent selon chaque région, mais se rejoignent en rythmes, modalités et en âme… C’est ainsi que la jam de la péniche Anako a permis à de nombreu-ses-x musicien-ne-s de se rencontrer et d’échanger, créant même parfois des groupes de musique qui ont perduré par la suite !
Chaque jam est précédée d’un petit concert, permettant ainsi de découvrir des musicien-ne-s et un répertoire particulier. Puis débute la jam, et on ne sent plus le temps passer… on s’arrête de temps en temps pour s’hydrater au bar Anako, pour prendre l’air en terrasse, pour laisser la place aux nouveaux-elles venu-e-s…
Depuis 6 ans, la communauté de la jam Orientale s’est agrandie, elle a connu des phases différentes selon les allées et les venues de différent-e-s musicien-ne-s… Certain-e-s sont là depuis le début, d’autres la découvrent encore ; certain-e-s s’initient aux musiques orientales et d’autres la pratiquent sur les grandes scènes ; certain-e-s jouent et chantent, d’autres se laissent emporter, écoutent simplement ou dansent… et tout le monde est toujours le/la bienvenu-e !

Détails

Date :
18 février
Heure :
18 h 00 min - 23 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
Site Web :
https://www.facebook.com/events/348954522180046/

Lieu

La Peniche Anako
Bassin de la Villette face au 61, quai de la Seine
Paris, 75019
+ Google Map
Téléphone :
09 53 14 90 68
Site Web :
http://penicheanako.org/

No Comment

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SHARE

Jam Orientale Anako : chants d’Anatolie en 1e partie