Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Concert Fado Chant & Guitare

1 décembre 2016, 20 h 00 min - 22 h 00 min

#concert #fado #portugal #paris 15e

Cristina Clara chante le Fado dans l’authentique style de Lisbonne avec toute cette fraîcheur insufflée par les nouvelles générations. Elle nous raconte ces vieux quartiers près du port avec les vendeuses de poisson et le linge pendu aux fenêtres, mais aussi la vie d’une jeunesse partageant ses doutes et sa joie de vivre. C’est ce caractère quotidien, accessible et très poétique, conteur d’histoires, gardien d’une tradition orale, qui fait du fado une incontournable passion pour la chanteuse.

Accompagnée de Filipe de Sousa à la guitare portugaise et de Nuno Estevens à la guitare classique, Cristina Clara vous invite à venir partager un petit bout de Portugal.

Cristina Clara : née dans la région du Minho au nord du Portugal, a toujours été très atirée par la scène musicale et théâtrale. Elle fait ses premiers pas de manière informelle, sur des petites scènes associatives locales. C’est en 2005, lorsqu’elle emménage à Lisbonne, qu’elle prend vraiment contact avec l’art de la scène et du fado en particulier. Elle en est alors captivée et s’engage dans ce style musical et cette façon de vivre des quartiers de Lisbonne. C’est ce caractère quotidien, accessible, bien que très poétique, conteur d’histoires, gardien d’une tradition orale, qui fait du fado une incontournable passion pour la chanteuse.
Fascinée par la musique traditionnelle en général, carte de visite de chaque culture, elle ne résiste pas à croiser son univers de fadiste avec ces autres influences en cherchant toujours à être fidèle à ses racines portugaises.

Cristina Clara chante régulièrement dans les maisons de Fado de Lisbonne dans différents quartiers (Alfama, Mouraria, Bairro-Alto, etc…), ainsi que beaucoup de scènes avec différents artistes.

Philippe de Sousa : son premier instrument est la guitare classique qu’il apprend d’abord en autodidacte, puis aux cotés de Juan Cedrón. Il s’initie à la contrebasse et à d’autres instruments à cordes (cavaquinho, rajão, guitare fretless…) avant de se révéler dans la guitare portugaise.

A Lisbonne, il devient l’élève du guitariste Carlos Gonçalves, qui a été pendant plusieurs années l’accompagnateur de la célèbre chanteuse Amália Rodrigues.

Pendant ses études de musicologie à l’université Paris 8, il s’introduit dans le milieu du fado traditionnel à Paris. Ce qui lui donne l’occasion d’accompagner les “fadistes” qui se produisent en France.

Philippe de Sousa est maintenant professeur à l’Académie de Fado où il enseigne la guitare portugaise.

Tout en conservant son activité de guitariste de fado, il partage de nouvelles expériences avec des musiciens d’horizons différents. (Bévinda-Portugal, Cuarteto Cedrón-Argentine, Lulendo-Angola, Alima-Algérie, Dan Inger-Blues, Dani Selva-Brésil, etc.…)

Détails

Date :
1 décembre 2016
Heure :
20 h 00 min - 22 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :

Lieu

Actisce Patronage laïque Jules Vallès
72 avenue Félix Faure
Paris, 75015 France

No Comment

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SHARE

Concert Fado Chant & Guitare