Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Brunch eK du 04/02/18 : Danses sacrées du Candomblé

4 février, 12 h 00 min - 14 h 00 min

Gratuit

#brunch #rencontre #danse #brésil #paris 19e

Rencontre avec Fanny Vignals (danseuse-chorégraphe) et Jonathan Edo (percussionniste)

Fanny Vignals, danseuse et chorégraphe contemporaine, partagera ici le fruit des recherches qu’elle mène depuis de nombreuses années sur les danses des orixás, des inkises, des voduns et des caboclos, divinités du Candomblé. Cet univers nourrit sa démarche artistique et génère, dans sa pratique, une réflexion sur la place de l’art dans notre société dont la contemporanéité s’appuie souvent sur une vision figée des traditions.
Le Candomblé, culte brésilien aux origines africaines, a donné naissance à un riche langage chorégraphique où le geste reconnecte la communauté aux éléments de la nature et réactualise les mythes ancestraux. La danse, organique, profonde et puissante, s’y déploie dans une relation intime au tambour et au chant.
Fanny Vignals sera accompagnée au Rum, le « tambour qui parle », par Jonathan Edo.

Fanny Vignals :
Danseuse et chorégraphe contemporaine formée au Besso Ballet de Toulouse et au Centre National de Danse Contemporaine à Angers, elle mène depuis 2002 une recherche sur les danses du Candomblé, étudiant dans des cadres rituels ainsi qu’auprès de danseurs et chercheurs tels que Rosangela Silvestre, Vera Passos, Augusto Omolu, Zé Ricardo dos Santos, Dofono de Omolu ou encore Dana Cissi avec qui elle étudie la mythologie à la Fondation Pierre Verger. Parallèlement, elle se produit auprès de compagnies européennes et brésiliennes, chorégraphie pour de nombreux ensembles musicaux et, récemment, pour l’Académie de l’Opéra de Paris. Elle crée en 2009 la compagnie Ona Tourna pour mener ses propres projets de création.

Jonathan Edo :
Formé auprès de grands maîtres de percussions afro-cubaines et africaines dont Paul Mindy ou Abraham Mansfaroll, au Brésil il étudie les rythmes sacrés du Candomblé auprès du tambourinaire rituel Dofono de Omolu. Ainsi il accompagne de nombreux stages de danse dont ceux de Washington Timbo, Rosangela Silvestre ou Fanny Vignals. Titulaire d’un Diplôme d’État de professeur de percussions traditionnelles, il enseigne avec passion et générosité dans différentes structures et auprès de différents publics. Egalement compositeur et arrangeur, il allie le jazz à ses recherches sur les traditions avec son groupe « Ikorita ».

—–
Dimanche 4 février 2018 – 12h>14h

Péniche Anako – face au 61 Quai de la Seine – Paris 19e
Entrée libre – Assiette brunch 10€
Accueil et service du brunch à partir de 11h30
Intervention à partir de 12h

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Détails

Date :
4 février
Heure :
12 h 00 min - 14 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
Site Web :
https://www.facebook.com/events/1937987392902584/

Lieu

La Peniche Anako
Bassin de la Villette face au 61, quai de la Seine
Paris, 75019
+ Google Map
Téléphone :
09 53 14 90 68
Site Web :
http://penicheanako.org/

No Comment

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SHARE

Brunch eK du 04/02/18 : Danses sacrées du Candomblé